Un peu de culture même si la religion a souvent laissé sa place à la tradition et à la gourmandise (comme chez nous ): (Sources : wikipédia : extrait)
les variantes de recettes
Dans le sud-ouest de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais un gâteau des rois qui est une brioche en forme de couronne, que l'on nomme « còca » en occitan et qui est couverte de sucre granulé. Dans le sud-est, cette même couronne est, en plus du sucre, garnie et couverte de fruits confits. Un santon tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile.
À Paris Les artisans boulangers-pâtissiers offrent tous les ans la galette de l'Elysée. Cette galette ne contient pas de fève de façon à ce que le président de la République ne puisse pas être couronné. Cette tradition remonte à l'année 1975, date à laquelle fut offerte à Valéry Giscard d'Estaing, une galette géante d'un mètre de diamètre.
infos complémentaires : C'est le jour de l'Épiphanie que l'on fête les Tiphanie (en français), Tifenn (en breton), Tiffany (en anglais) ou Théophano, Théano (en grec). Ce prénom correspond en effet au mot Théophanie , ou manifestation de Dieu, autre nom de la fête. On fête les Jordan et les Jordane.
Recette de la galette des Rois à la frangipane que nous faisons
Ingrédients
* 2 pâtes feuilletées* 2 oeufs + 1 jaune
Recette
* Couper le beurre en morceaux + sucre => mélanger* Ajouter les oeufs + poudre amande + farine* Etaler 1 des 2 pâtes feuilletées* Etaler la préparation (pas trop près des bords)* Déposer la fève* Recouvrir de la 2ème pâte* "Souder" les 2 pâtes ensemble en repliant les bords* A l'aide d'un pinceau étaler 1 jaune d'oeuf sur la pâte du dessus Faire cuire 30 minutesDate de dernière mise à jour : 05/07/2021