Vous comprendrez pourquoi j'ai choisi cette vidéo un peu plus bas
Qui était Ste Catherine ?
Catherine d'Alexandrie est fêtée le 25 novembre.
Ste Catherine est la patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier.
Qui sont les « Catherinettes » ?
On appelait donc les Catherinettes les jeunes femmes de vingt-cinq ans encore célibataires célébrant une fête lors de la Sainte-Catherine (25 novembre) en l'honneur de Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre, patronne des jeunes filles. Cette coutume, à travers laquelle les jeunes filles faisaient des vœux pour un prompt mariage, ne s'est conservée sous une forme altérée que dans le milieu des couturières et de la mode où on apporte traditionnellement un soin particulier à la confection du chapeau (« de la coiffe »). Les couleurs traditionnelles du chapeau sont jaune et vert.
Autrefois, Sainte-Catherine et Saint-Nicolas protégeaient chacun les célibataires de leur sexe respectif afin de prévenir tout attouchement personnel. Des confréries de jeunes filles vénéraient la sainte et avaient le privilège de s'occuper de sa statue, qu'elles coiffaient lors d'une cérémonie chaque 25 novembre. Celles qui se mariaient devaient quitter la confrérie et laisser aux autres le soin de « coiffer sainte Catherine », expression signifiant pour une femme : « être encore célibataire à vingt-cinq ans (passés) ». Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, Sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
Du fait des transformations sociales du statut de la femme et du mariage, cette coutume s'est progressivement perdue.
Le jour de la Sainte Catherine, à Paris, les Catherinettes et Nicolas employés des maisons de couture sont généralement reçus à la Mairie et se voient souvent offrir des cadeaux par leur employeur, en plus du chapeau préparé par leurs collègues.
Source : Wikipédia
Les chapeaux de Ste Catherine que j'ai réalisés il y a déjà quelques années. (A cette époque, il n'y avait pas internet pour m'aider, aujourd'hui cela serait plus facile...)
* Le jaune pour la pureté
* Le vert pour l'espoir de trouver un mari
1996 : Cendrine 1er essai : le chapeau était un peu lourd et difficile à porter avec le poids.
Cendrine était au chômage - BTS informatique - remplacement à la trésorerie
1998 : Corinne Serveuse - Vendeuse rayon Chasse & Pêche - Les garçons encore et toujours..
1998 : Marie travaille avec les enfants dans une crèche
1999 : Les soeurs jumelles de mon Mari Nathalie et Florence.
Nathalie : Toiletteuse pour chiens à l'époque
Florence : Femme de Ménage dans les trains - Passe sa vie au téléphone
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021