La peinture c’est la même chose que pour le coloriage : il faut du matériel adapté à l’age de l’enfant.
Pour les pinceaux, il existe des brosses larges, fines, des pinceaux, des rouleaux...
Le nettoyage des pinceaux : il suffit de les passer à l’eau après leur utilisation. Attention de ne pas faire comme moi et ne les laissez pas tremper car leurs poils vont se déformer.
Les pinceaux "jaunes" à gauche sont très pratiques car il y a un petit support qui permet de bien positionner les doigts.
Je vous les recommande.
Mais on peut toujours mettre des élastiques. Explications : enrouler un élastique là où l’enfant doit positionner ces doigts. Cet élastique lui servira de repère et devrait lui permettre de ne pas poser ses doigts trop près des poils du pinceaux.
J’ai également acheté des petits tampons qui s’insèrent sur les doigts : là je suis très déçue.
Ils sont bien adaptés aux doigts des enfants mais les résultats sont "moches" : je ne vous les conseille donc pas à moins qu’il y ai une astuce que je ne connaisse pas.
Je n’utilise pour l’instant que de la peinture à l’eau GIOTTO (comme dans les écoles) : elle part très facilement.
L’avantage de la peinture gouache est qu’elle est idéale sur le papier et le carton ; mais elle est également adaptée pour les supports plus lisses comme le plastique, le bois. Toutefois, il est préférable de poncer légèrement le plastique avec du papier de verre afin que la gouache accroche mieux : mais je vous avoue ne pas le faire.
En plus, avec cette peinture on ne voit pas les traces : les artistes peuvent être fières de leur travail.
J'ai acheté de la peinture Gouache de la marqe "Cléopatre" pour me dépanner : Franchement ne le faites pas : on voit toutes les traces de pinceaux c'est beaucoup moins joli comme résultat. Je regrette et retournerai acheter de la GIOTTO. (mars 2013)
Vous pourrez voir les réalisations dans les rubriques : marque-page, porte-manteaux...
Les accessoires à la peinture
J’ai des palettes de peintures compartimentées mais là encore pensons à la récupération : pots en verre, à yaourt et sans faire de publicité les petits pots de "blédichef" qui sont très pratiques...
L’avantage des assiettes en carton pour les mélanges de couleurs est qu’il n’y a pas de séances de nettoyage supplémentaire...
La protection des vêtements
Evidement, une activité pareille a quelques inconvénients "post-travail" : le nettoyage, le ménage et le rangement...
Afin de limiter ces petits inconvénients, nous avons acheté des tabliers en plastique : ils sont peu solides et se déchirent facilement..
Je vais donc, après mes expériences récupérer des vieux Tee-shirt qui eux seront solides et largement assez grands : les pitchoun(e)s n’ont pas fini de rire lorsque je vais leur mettre..
La protection de l’environnement
D’abord j’essaye de sensibiliser les enfants à leur lieu de création : la table de la salle à manger n’est pas un atelier d’artiste en tout genre. Bien que...
Et fatalement, je "protège" correctement : vieilles nappes, papier kraft, plateaux qui servent aussi de limite.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021