mini-lecture-9-1.jpg

 

 

Les DYS

Dyslexie, Dysorthographie..

mini-lecture-8-1.jpg

Une des difficultés des enfants "DYS" est qu'il s'agit d' handicaps invisibles et souvent mal connus et détectés.

"Dans les sociétés industrialisées, la maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il paraît primordial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à bien apprendre à lire."   extrait du livre " Lecture et dyslexie  de L. SPENGER-CHAROLLES, P. COLLE

Témoignage de Christophe CHAUCHE  : "Je suis atteint seulement de « troubles sévères et complexes du langage oral et écrit; C’est une blessure inconsciente, dont  je ne me souviens pas mais qui est là, comme une trace indélébile."
Christophe CHAUCHE est dyslexique, dysorthographique, dysphasique et dysgraphique.
 
D'ailleurs, je ne sais plus où j'ai lu : "Un dyslexique est précieux pour la société car il va être inventif" certaines sociétés cherchent à employer des dyslexiques car leur vision est fort avancée et utile (en 3D) On peut rappeler qu'il y a de beaucoup de dyslexiques célèbres (voir chapitre suivant)
 

Des travaux récents ont ainsi montré deux différences fondamentales entre les cerveaux de sujets dyslexiques et non dyslexiques : d'une part une modification de l'asymétrie entre les parties droite et gauche de certaines zones de la surface cérébrale, et d'autre part une augmentation de la taille du corps calleux

Dans les deux cas, ces particularités correspondent à des millions de cellules nerveuses supplémentaires sur le cerveau du dyslexique par rapport au non dyslexique. Qui plus est, il a été montré que ce sont bien ces anomalies qui sont responsables du trouble du dyslexique, puisque leur importance s'est avérée proportionnelle à l'importance du trouble de la lecture. Une destruction programmée sous l'effet des hormones masculines

Pourquoi et comment est-il possible qu'un cerveau contienne des millions de neurones en trop, on ne le sait pas encore, mais tout laisse à penser que ces cerveaux n'ont pas subi un processus naturel qui, au cours du développement du foetus, se caractérise par la destruction normale, physiologique, de millions de cellules, celles-là même, peut-être, qui persistent chez le dyslexique.

On pense en outre que des hormones comme la testostérone (l'hormone mâle) pourrait être un facteur favorisant ou défavorisant selon les cas, de cette destruction programmée.

http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=780 : 

 

Avant de développer la dyslexie voici d'autres troubles ayant pour certains beaucoup de points communs comme les troubles de l'attention et l'hyperactivité.

Selon les chercheurs spécialisés, certaines difficultés relèvent d'un déficit de traitement centra des informations Certaines fonctions de base comme la vitessse de traitement des informations auditives ou visuellesn'ont pas été automatisées. Le cerveau est souvent trop lent et la personne doit compenser ses déficits par de gros efforts.(sources : La Méthode Warnke)

* DYSORTHOGRAPHIE : Difficulté spécifique à l’écrit, même confusion des sons à l'oral

* DYSGRAPHIE : Difficulté dans le dessin des lettres, mauvaise écriture des mots , des phrases

* DYSPRAXIE ou "syndrome de l'enfant maladroit" : trouble de l’automatisme et de la coordination du geste.

* DYSPHASIE : Trouble sévère du langage affectant la représentation mentale, orale et graphique.

* DYSCALCULIE : La dyscalculie est un trouble en mathématiques, dû à un dysfonctionnement dans le domaine de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur les nombres.Difficulté à dénombrer, à numériser, à être à l’aise avec les mots représentant les nombres.. Toutes les notions chiffrées (Quantités, dates, volume...)compter-1-2-3.jpg

En raison de la diversité des critères, des différentes méthodes utilisées pour diagnostiquer la dyscalculie, il est difficile de déterminer quel pourcentage de la population souffre de ce trouble. Cependant, il semblerait que 15 à 26 % des enfants en souffrent. (sources : guides des ressources de la dyscalculie  2005)
La dyscalculie est moins bien connue que la dyslexie, ce qui la rend difficile à diagnostiquer.

lecture-a-b-c.jpgLA DYSLEXIE :

La dyslexie est un trouble précis, durable souvent héréditaire (congénital) dans l'apprentissage de la lecture, du langage écrit dont pâtit un enfant sur dix.

Le drame de ces enfants intelligents au développement intellectuel supérieur à la moyenne et douloureux pour ceux qui en souffre.

Les enfants dyslexiques sont normalement scolarisés : ils suffrent d'un handicap qui ne se voit pas, et  mal connu en France des médecins scolaires, généralistes, pédiatres, mais également des enseignants et psychologues scolaires Sur 10 millions de dyslexiques dans notre pays, il y a 1 million de dyslexiques graves

Effets les plus connus (il y a un cortège de signes, de troubles qui ne sont pas forcément toujours identiques pour tous les dyslexiques,) :

* Confusion des lettres, des sons, inversion des syllabes
 
* Rythme de lecture lent, hésitant, syllabique
* Mauvaise compréhension de sa lecture
* Troubles de l'attention et de concentration (TDAC)
* Trouble de la mémorisation
* Echecs scolaires malgré les efforts fournis, des humiliations
* Tensions familiales dues à l'incompréhension et le sentiment d'impuissance.
* Les dyslexiques ne perçoivent pas l'espace comme tout le monde.( ils ont quasiment une vision en 3D. Tout se passe comme s'ils ne pensaient pas avec des mots mais avec des images. )
 

mini-amitie-2.jpg  Conséquences (exemples) : la dyslexie cause sur l'équilibre affectif et le comportement d'un enfant des ravages :

 * Mauvaise estime de soi, mal dans sa peau
 * Honte, la peur et l'angoisse de l'échec
 * Exigences très hautes (mettre la barre haute ...)
 * Epuisement psychologique => physique
 * Sentiments d’ injustice et de culpabilité
 * Manque d'attention
 * Grande susceptibilité, anxiosité
 * Les troubles de la conduite: agitation, opposition, insolence, repli, grande fatigabilité, découragement, réactions désordonnées et  disproportionnées
 
 A répéter le + souvent possible : « tu es intelligent et tu vas réussir » (en variant les mots, et les manières)
 
RECHERCHES
* "Le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires ! =>Trop de “ matière grise” peut nuire !  Docteur Michel Habib, neurologue, professeur Univ d'Aix, neurosciences.
 

La détection précoce de la dyslexie et sa prise en charge rapide sont donc essentielles si l'on souhaite aider ces enfants, qui dans le cas contraire courent le risque de se sentir rapidement exclus du système. Par expérience, je dirais que si vous avez  un doute sur le niveau de lecture de votre enfant ne faites pas systématiquement confiance à l'éducation nationale car les enseignants ne sont pas toujours formés !!! HELAS ma fille a 12 ans et nous découvrons sa dyslexie maintenant et ceci grâce à une conférence !!

mini-malade.jpg
 
Durée de traitements :
Si on parle des traitements classiques ça durerait quasiment toute la vie, mais en pratique on s'aperçoit que ça dure 6 ou 7 ans.
Les méthodes orthophoniques c'est 1 à 2 séances hebdomadaires au-delà on surcharge vraiment.

En vrac en résumé, avant de détailler  :  j'ai noté :

* Faire un bilan complet
* Possibilité de reconnaissance de travailleur handicapé (Renouveler la reconnaissance de travailleur handicapé)
* Faire un dossier PAP (explications à venir)
* Faire un dossier à la maison du handicap (explications à venir)
 

Les professionnels : Le suivi est long, il est primodial d'accrocher avec le spécialiste : la réussite en dépend :-)

* Orthophonistes
* Neuropsychologue
* Ophtalmologiste spécialisé en "posturologie"
* Podologue "posturo"
* Ergothérapeute
* Psychologue
* Professeurs, instituteurs connaissant les difficultés des enfants "DYS"
* certaines médecines douces, parallèles peuvent aider mais prudence il y beaucoup d'arnaques et de "truands" qui profitent..
* et bien sûr le centre de Références des toubles des apprentissages du langages de votre département (ils sont débordés)

 

sites à voir :

http://www.apedys.org
http://www.gepalm.org       (centre format° orthophoniste spécialisé dans la dyscalculie - Paris 5eme) : 01.47.07.82.11.
 
Attention : les enfants DYS sont souvent des cibles privilégiées pour les harceleurs. rappel du n° contre le harcèlement 3020 (n° gratuit)

LUNETTES pour DYSLEXIQUESmini-bizarre.jpg

CONSULTATION "Ophtalmologie Posturologie" je ne suis sûre du terme exact.
Il y a très très peu d'ophtalmologiste qui ont cette spécialité (il y en a qu'un seul en Isère ! aucun en savoie aucun dans la drôme !)
 
Je ne sais pas si cela fonctionne certains disent que cela a changé leur vie d'autres non. Moi, je pense qu'il faut cumuler les techniques qu'il n'y a pas de solution miracle !
Ma fille a les siennes depuis quelques mois. On ne voit pas de différence entre des lunettes classiques et celles pour "dyslexiques". Ce sont des verres normaux montés sur les montures "classiques". Il y a juste des prismes ajoutés aux verres. Financièrement, pas de différence SS + Mutuelle. Je crois que le coût des lunettes était de 30 € supplémentaire pris en charge. Elle eu un peu de difficultés à s'habituer mais comme souvent lorsque l'on change de verres et de montures.
 
Docteur Patrick Quercia ophtalmologiste
"On met une paire de lunettes particulière qui contient des prismes, on dévie un tout petit peu la lumière et on fait croire en quelque sorte au cerveau que les choses ne sont pas là où elles sont."
"A l'intérieur il a une correction qui dévie un tout petit peu la lumière et qui va retendre les muscles oculaires et en faisant ça on modifie sa perception spatiale."

SEMELLES pour DYSLEXIQUES

consultation chez un podologue posturo. La posturo est une spécialité qui n'est pas exercée par tous les podologues :  renseignez-vous !  L''ophtalmologiste Posturo pourra vous donner très probablement une liste de ces spécialistes.

Mini chaussuresLe podologue va rééequilibrer les énergies du corps (en douceur un peu comme un ostéopathe ou un micro-kiné). Grâce à l'énergie qui passera mieux, le corps va se rééquilbrer, la personne se fatiguera moins et se concentrera mieux. Après 1 heure de consultation, ma fille s'était redressée considérablement alors que nous avions l'impression de n'avoir rien fait ! (et d'ailleurs je ne voyez même pas ce déséquilibre INCROYABLE nous étions bluffées !). Surtout qu'elle va égulièrement chez l'ostéopathe : les techniques sont parfaitement différentes et  complémentaires.

A la suite de quoi, la podologue nous a fait des semelles ultra fines, discrètes et adaptées à ce "nouveau corps". Cléa eu un peu de mal à s'y faire. Toujours est-il que l'année dernière, elle avait toujours une entorse, un membre cassé, fissuré :un vrai puzzle En pleurs Evidement, toutes ces "blessures" ne venaient pas que de là, mais j'en ferai un autre chapitre.. un jour. Depuis les lunettes et les semelles AUCUN SOUCIS alors coïncidence ou pas chacun se fera une idée. Personnellement, je suis convaincue que le tout lié est une réussite supplémentaire.

Côté financier : pas super coût 150 € et remboursement 75€ avec la mutuelle...mais nous ne regrettons pas !

LA METHODE WARNKE / MEDITECH  MISE A JOUR

La méthode WARNKE, mise au point en Allemagne, propose un entrainement des fonctions de base du cerveau dans les domaines de la vision, de l’audition et de la motricité.

Cette méthode a été validée par plusieurs études scientifiques de la faculté de Médecine de Hanovre et par le ministère de la recherche de Berlin.

Les travaux montrent la possibilité d’entraîner ces fonctions cérébrales grâce à la neuroplasticité : il y a ensuite un transfert très positif sur la lecture, l’écriture et l’orthographe .

Il existe plusieurs outils différents qui seront utilisés selon les besoins de la personnes dys ou bien selon ses possibilités.

Le BRAIN - BOY, je ne parle que de celui-ci car c'est celui que ma fille a utilisé.                                          http://meditech-france.com/-Brain-Boy-R-.htmlSuper 70500

Le Brain-Boy   est un appareil d'évaluation  (un petit boîtier comme un game-boy) équipé d'un casque qui émet des sons + ou - fort. Il permet de s'entraîner en stimulant le cerveau   Il évalue et entraîne 8 fonctions de base concernant la perception et le traitement central du cerveau humain. Ces fonctions doivent être parfaitement automatisées car elles sont essentielles pour des
tâches complexes telles que la vision, l’audition /analyse inconsciente et automatisée de l’ordre temporel et des hauteurs tonales, la motricité / l’écriture et le langage / l’orthographe.

Le but est de bipper à droite ou à gauche selon la provenance du son ou de la lumière. Il y a plusieurs exercices différents avec un objectif à atteindre selon son âge. A faire tous les soirs ou presque pendant  15 minutes environ. L'utilsation est très simple et ressemble à un jeu.

Seul bémol : le coût car les RDV sont réguliers . Dans notre cas, tous les 15 jours pendant 1 année scolaire. Evidement,  il n' y a pas de prise en charge  ni par la CPAM ni par la mutuelle.

Mais là encore, nous avons trouvé une personne compétente et attentive aux besoins et capacité de ma fille.Merci à elle Aucun regret, la concentration de ma fille s'est bien améliorée. De plus cette professionnelle, ancienne institutrice,  a bien participé avec d'autres spécialistes à redonner confiance en elle à ma fille.

  • http://www.mieux-etre.org/La-Methode-Warnke-R.html
  • http://www.meditech-france.com/

OUTILS QUI ME SEMBLENT INTERESSANTS : (petits prix et sans informatique)

 matériel à utiliser de préférence pour les enfants DYS

http://www.dysmoitout.org/pratique/pratique-materiel.html

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyspraxie/dyspraxie-la-lecture-probleme-de-strategie-du-regard/

Regle de lecture avec cacheRègle de lecture simple

http://www.hoptoys.fr/LA-REGLE-DE-LECTURE-(LOT-DE-10)-p-2628-c-838_842.html
http://www.mot-a-mot.com/regle-de-lecture-p2226.html

 

Regle de lecture loupe

 

Règle loupe :  La partie centrale de cette règle est une loupe qui permet de mettre en avant une ligne de texte. Celui-ci est aussi souligné par un trait rouge, facilitant ainsi la lecture. Lestée, elle tient bien sur la page. (dans certains "bureau vallée") 

                               http://www.hoptoys.fr/LA-REGLE-LOUPE-p-8864-c-868_871.html#FP

 Regle guide de lecture

Règle avec guide de lecture  l'oeil se focalise sur le texte souligné par le guide de lecture, laissant au lecteur une vision partielle du reste du texte grâce à la transparence du plastique. 

 

Regle surligneur de texteRègle : surligneurs de texte : le texte blanc sur noir rend la lecture inconfortable. Ces surligneurs atténuent le contraste entre le texte et l’arrière plan et la brillance, réduisant ainsi le stress visuel. La première ligne de texte est soulignée par un trait violet. Le reste du paragraphe est cependant visible permettant aux lecteurs plus avancés d’anticiper sur leur lecture.

 

Regle pointeur surligneur

Règle : pointeur et surligneurs  Un pointeur surlignant une ligne de texte à la fois mais ne cachant pas le reste du paragraphe. Le doigt pointé vers la droite donne un indice visuel sur le sens de la lecture. 

 

 

 Mini kit lecture

KIT COMPLET pour l'aide à la lecture grâce au bon positionnement des yeux : (4 systèmes qui suivent l'évolution de la personne Dyslexique) -15 € C'est de loin le plus rentable au niveau financier

http://www.hoptoys.fr/SOLU-KIT-LECTURE-p-2631-c-838_842.html

Dictionnaire Visuel Bilingue Français - Anglais (-14 € chez amazon)

Dictionnaire de photos et dessins Idéal pour apprendre le vocabulaire et pour tous pas uniquement les dyslexiques !

Stylo : Exam . Reader (sans ordinateur) Nouveau

 

Je viens de recevoir un message de la société qui commercialise ce stylo : nous ne l'avons pas mais cela me semble trè sinteressant. Si vous l'avez tenez-nous au courant !

         Le stylo s’utilise de façon autonome, sans être relié à un ordinateur. Il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité.

Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis. Plusieurs lignes peuvent être ainsi mémorisées et lues d’un seul trait, si c’est plus approprié. Des paramétrages sont proposés, notamment celui de la langue de prononciation (en français, anglais, allemand, italien espagnol).

Exam.Reader a un prix public conseillé de 348 € TTC.

Les informations détaillées, ainsi qu’une courte vidéo démonstrative, sont disponibles sur ce lien :

http://www.mysoft.fr/produit/dyslexie_examreader_cpen_stylo_vocal.htm

je vous note le mail et le n° de téléphone que l'on m'a envoyé :   lpschuhl@mysoft.fr           01 40 13 07 28 ( Schuhl Laurent

ORDINATEUR : Logiciels qui peuvent aider les DYSLEXIQUES... MISE A JOUR

1 - Avant de s'équiper, il est utile de paramétrer un espace étendu entre les lettres sur word : simple. Cela fatigue moins la personne "dys".

 Word : Accueil - Police (peite flèche à doite) - paramètre avancé - étendu

2 -Nous avons une nouvelle orthophoniste : Géniale :-) Merci mille fois à elle pour son aide, son investissement et surtout ces très précieux conseils.. En quelques séances nous en avons aprris plus qu'en 1 an ! Bref, grâce à elle, nous avons découvert "Free Natural Reader" qui permet à ma fille de lire les textes en les écoutant comme un "Karaoké".  Elle est beaucoup moins fatiguée et surtout ne capitule plus devant tout le  travail demandé en Français (elle est en 3ème). Les dyslexiques ont des problèmes de lecture mais forçément de compréhension Vive l' oral !!! Voici le raccourci : c'est un logiciel GRATUIT.

Par contre, il est necessaire de trouver le texte saisi et non manuscrit.

Vous le téléchargerez probablement en Anglais mais les voix français sont à ajouter. Evidement, ce sont des voix de synthèse "pas très agréables".  Vous pouvez aussi choisir la vitesse de lecture . 

  • http://www.lelogicielgratuit.com/logiciel/free-naturalreader/
  • http://www.naturalreaders.com/index.html

 

3 - Il existe aussi "Dragon NaturallySpeaking" qui  est le logiciel de reconnaissance vocale. C'est le plus performant jamais développé par ScanSoft  selon l'association Apedys.(actuellement, version 13)

  • Simplicité d'utilisation, précision et son incroyable simplicité d'utilisation.
  • Vous dictez en toute simplicité vos textes, à une vitesse pouvant atteindre 160 mots par minute.

mais c'est un logiciel livré avec un casque microphone haute qualité à réduction de bruits, payant (99 euros) et lourd en mémoire (espace libre minimum 1mb)  pour l'ordinateur nous ne l'avons pas encore..

  • Compatible avec tous vos programmes préférés
    Dictez, apportez vos modifications et contrôlez toutes vos applications préférées, y compris Microsoft® Word, Microsoft® Internet Explorer®, America Online® et Corel® WordPerfect®.
  • Plus rapide que le clavier !
    La plupart des personnes parlent à un débit moyen de 160 mots par minute, alors que leur vitesse de frappe excède rarement 50 mots par minute. Cela signifie que Dragon NaturallySpeaking leur permet de rédiger leurs lettres et leurs courriers électroniques trois fois plus rapidement !
  • Plus précis que jamais !
    Avec une précision de reconnaissance pouvant atteindre 99 %, Dragon NaturallySpeaking® 8 fait en moyenne moins de fautes qu'une personne qui utilise son clavier. Dragon NaturallySpeaking ne commet aucune faute de frappe et sa précision de reconnaissance s'améliore à chaque utilisation !
  • Simple d'utilisation
    Quelques minutes après avoir installé Dragon NaturallySpeaking, vous pourrez commencer à dicter vos lettres, vos e-mails et surfer sur le Web au simple son de votre voix

 

  • http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=256
  • http://dragon-naturallyspeaking-standard.fr.softonic.com/

 

4 - souris scanner article en attente

http://www.lesnumeriques.com/souris/iriscan-souris-scanner-n28734.html

 

5 - http://framakey.org/Portables/Index nous ne les avons pas encore essayé

La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres pour Windows à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).mini-cd-dvd.jpg

Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre Framakey.

 http://files.framakey.org/contrib/main/packages/FramakeyDys2-Installer.exe (version 2)

exemple de logiciels : il y en a une quantité impressionnante avec des thèmes et sujets extrêmement variés! (voici le classement des logiciels)

logiciels-gratuits.jpg

OOo4KidsPortable: Suite bureautique adaptée pour les 7–12 ans
AlgoBoxPortable: Découvrez l’algorithmique
AllerPortable: Aide à La Lecture En Réseau
DicorimePortable: Dictionnaire, rime, homonyme, citation…
GComprisPortable: Gcompris est un logiciel éducatif destiné aux enfants à partir de 2–3 ans.
GrabouillePortable: Grabouiller pour découvrir l’utilisation du clavier et de la souris
Jeux2MotsPortable: Générateur d’exercices de français
LittréPortable: Un dictionnaire pour éviter les erreurs d’orthographe
SebranPortable: 12 jeux éducatifs
TuxMathPortable: Entrainement au calcul mental
SudokuPortable: Le jeu de chiffres bien connu qui vous rendra accro… ou fou winking smiley. Attention, une certaine dépendance, pour ne pas dire une addiction, apparait très vite dans bien des cas.
DuplicataPortable: Une petite partie de scrabble ?.......
 
 

voir aussi pour plus d'explications et d'informations :

http://orthophonielibre.wordpress.com/2011/12/30/framakey-dys-des-logiciels-libres-nomades-pour-les-eleves-dys-version-beta1/

Des jeux informatiques au secours des dyslexiques (pas encore testés à la maison)

ordinateur-3.jpgLe neurologue Michael Merzenich de l'Université de Californie à San Francisco a conçu des jeux informatiques capables d'agir sur des régions particulières du cerveau afin de rééduquer les enfants dyslexiques. Ces jeux permettent de fragmenter et de reconstituer les sons difficilement identifiables par les dyslexiques.

Se basant sur son expérience acquise sur la dyslexie, Michael Merzenich propose une théorie qui expliquerait des maladies plus graves comme l'autisme ou la schizophrénie. L'amygdale qui joue un rôle important pour le développement social d'un individu, ne pourrait pas faire face à la quantité de signaux en provenance de l'environnement et déclencherait alors un blocage qu'il serait possible d'écarter, du moins partiellement, grâce à une rééducation. Michael Merzenich a d'ores et déjà créé une entreprise, Fast ForWord, pour diffuser ces jeux informatiques dans les écoles et auprès des orthophonistes.

http://www.bulletins-electroniques.com/

EXCELLENTS TEMOIGNAGES et PETITES PHRASES IMPORTANTES :

  L'IN-DYS-PENSABLE itinéraire d'un dys

http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1122

 

2eme EXTRAIT DE TEMOIGNAGES

http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=292

Professeur Fabrice Robichon, professeur de neurosciences et de neuropsychologie à Dijon :

Il n'y a pas beaucoup de façon de sortir de la dyslexie, vous pouvez vous replier sur vous-même et devenir dépressif. Il y a beaucoup d'enfants qui sont dépressifs parce qu'ils sont dyslexiques et qu'ils ne comprennent pas que ce n'est pas une maladie et on ne leur en parle pas. Vous avez des enfants qui essayent de ramer au maximum et qui sont tout le temps fatigués et vous avez la violence.

Docteur Patrick Quercia ophtalmologiste à Beaune en Côte d'Or (dont le fils est dyslexique et qui a étudié de manière approfondie ce trouble)

Je dirais qu'il faut absolument que les parents de ces enfants dyslexiques sachent qu'ils ont des enfants exceptionnels ; pour moi qui vois des enfants dyslexiques, ce sont des enfants qui sont curieux, créatifs, inventifs et intuitifs, ils sont en quelque sorte un peu exceptionnels ce qui fait qu'ils ne sont pas dans le groupe. Le premier devoir des parents en fait c'est de protéger leurs enfants et de beaucoup les aimer de façon à ce qu'ils traversent les contraintes de la société de manière beaucoup plus facile.

Lire le témoignage d'Hugues Aufrey dans le chapitre : "DYS Célèbres"

EDUCATIONS NATIONALES et enfants DYS   MISE A JOUR

http://www.education.gouv.fr/cid1944/a-propos-de-l-enfant-dysphasique-et-de-l-enfant-dyslexique.html

 Grâce au PAP, le dossier et l'aménagement scolaire suivra l'enfant, l'adolescent toute sa scolarité. Nous allons en faire un, nous vous tiendrons au courant ...(nouvelle circulaire janvier 2014)

 Les aménagements possibles sont variés et doivent être adaptés à chacun car tous les DYS n'ont ni les mêmes handicaps ni les mêmes besoins. Il est conseillé de mettre en place les mêmes aménagements pour les cours et les examens.. idéalement, mais cela implique de connaître l'handicap depuis suffisament longtemps, et surtout que l'enfant accepte d'être "différent" des "copains" au collège. Là non plus cela n'est pas gagné malheureusement...

quelques idées simples :

  •  Incliner le "bureau" comme une table de dessinateur (ex  : mettre un classeur sous les feuilles à lire)
  •  Bien poser ces pieds au sol

 

Du coté des professeurs

  • Choisir  les polices d'écritures et paramétrer un espace + grand entre les lettres (cela ne gêne pas les personnes "normales")
  • Agrandir les feuilles A4 => A3 afin de faciliter la lecture, la vision des cartes.
  • Les photocopies doivent avoir été faites bien avant car "l'encre du toner non sèche" perturbe leur vue qui peut être en 3D.
  • Ne tenir compte des fautes d'orthographe seules les connaissances doivent être notées.
  • L'anglais est une langue pratiqueemnt impossible pour une personne dyslexiques et pourtant il n'y a pas moyen d'y échapper à ma connaissance...
  • "Dictée à trous" et non une  dictée de texte (comme pour un exercice de "Bled")
  • Diminuer le nombre de questions
  • Adapter la notation
  • Plus de temps (pour les examens 1/3 temps)
  • Dispense de cartographie...

 

plus difficiles à mettre en place (coût, organisation...)

  • une AVS (auxiliaire de vie scolaire)
  • un lecteur et/ou un lecteur scripteur
  • travailler avec un ordinateur équipé
  • être dans une classe à faible effectif afin de favoriser l'attention..pas facile .........

 

Pour les examens la demande d'aménagement doit être faite via l'établissement, mais seul le rectorat donnera son accord. Les dossiers sont à remplir en octobre - novembre l'année du BEPC. Les formulaires sont fournis par le rectorat via l'établissement scolaire.

 

autres infos en vrac

Langues étrangères : il est conseillé l'italien car c'est la langue la + adaptée car le phonétique est identique à l'écriture.

  Le permis de conduire pour les DYS : c'est pas perdu !!

 http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=785

 Voir la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière afin d'obtenir un temps supplémentaire lors de l'examen.

 Il est possible aussi pour les gens dyspraxiques, d'obtenir un permis valable uniquement avec une boîte automatique. C'est mieux que rien !

CAF : L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh)

http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-d-education-de-l-enfant-handicape-aeeh-0

L’Aeeh (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) vous aide dans l’éducation et les soins à apporter à votre enfant handicapé. Elle remplace l’Aes (Allocation d’éducation spéciale).

MUTUELLE : faire une demande pour toutes les techniques et spécialités non prises en charge. + une demande aux services sociaux si vos revenus sont "faibles". on ne sait jamais !!

Date de dernière mise à jour : 23/02/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×