Formation Ass. Maternelle

 

 

Formation Assistante Maternelle

 

Vous ne trouverez pas de résumé des formations auquelles j’ai pu assister car les sujets y sont développés sur pleins d’autres sites. (60 heures avant l'agrément + 60 heures après 1 an d'expérience)

2011 : 1ère formation (obligatoire)
2012 : 2eme formation (obligatoire)
2013 : CAP "petite enfance"

 

A savoir juste que lors de la nouvelle formation des assistantes maternelles, nous avons été pratiquement 100 heures avec une psychologue.

Que nous avons eu l’intervention de plusieurs intervenants qui tous nous enseignaient des informations fortes utiles. 

 Avec la psychologue nous avons étudié le developpement de l’enfant à titre d’exemple : le sommeil, la séparation, gestion des conflits entre enfants, la communication, Freud et son complexe d’Oedipe... Bref, l’enfant le "nombril de notre métier".

   

* un Médecin Urgentiste des pompiers : Génial !   bebe-secoue.jpg

 

* une Diététicienne : à titre info et rapidement 1an : 10 gr de proteïne, 2 ans : 20g, 3 ans : 30g..            

                    c’est facile !        

 

   * une Educatrice jeune enfant : merci pour ses petites astuces.. super utile !!!  

                                                                                    

 

   * une Juriste pour le cadre de notre nouveau métier ainsi notre protection sur le plan du contrat. Car nous avons tendance sous prétexte d’aimer les enfants à oublier de se protéger légalement : un contrat est un contrat il doit être respecté de tous les signataires. Pour ma part, une fois que l’on est d’accord  et que le contrat est signé je ne souhaite plus en parler je préfère me centrer sur les enfants.

                       

 

 Et surtout, nous avons eu la chance d’avoir une Formation de Prévention et Secours Civiques niveau 1 (secourisme) avec la Croix Rouge C’était GENIAL !

Cette formation doit nous permettre d'être capable de réaliser les bons actes en cas de situation d’urgence de la vie quotidienne, et dans le laps de temps d’attente des professionnels

 Toujours à titre d’information, dans les écoles primaires il est au programme d’étudier les gestes de  secours principaux (étouffement, PLS..).

 Au collège, la formation PSC niveau 1, doit être donnée à tous les élèves : c’est dans le programme de l’éducation nationale : vous avez le droit de l’exiger : cela peut sauver des vies très facilement.

C’est la même formation que celle que j’ai eu. En plus, c’est très ludique et finalement pas si difficile : en espérant, ne jamais être confrontée à de telles situations..

Et surtout cela permet  de tourner de cou à toutes "les idées de Mémé et des inepties des téléfilms" pour citer notre formateur....

 Seuls 24 % des Français sont formés et 97% dans les pays nordiques (si mes souvenirs sont bons...)

 Si vous en avez la possibilité, vous pouvez demander une formation à votre employeur : vous allez adorer.

 

 


                               protege-ce-lieux.jpg   protege-ce-lieux-2.jpg

Date de dernière mise à jour : 07/07/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site