Chandeleur : Crêpes

pate-a-crepes-1974.jpg

 

La chandeleur

ou plutôt les crêpes

Photos prises en 1974 : Merci Papa !!

et avant de rire de mes compétences, vous avez vu le papier-peint ? :-))

pate-a-crepes-1974-2.jpg

Je sais, j'ai déjà mis une de ses deux photos sur mon site mais bon..

1974 : Non je ne faisais pas de la pâte à sel mais de la pâte à crêpes.. Je ne suis pas certaine que nous en ayons mangées ce jour -là.. Je vous promets avoir progressée surtout en ce qui concerne l'hygiène..           

Bref, nous n'attendons pas la chandeleur pour faire des crêpes au pays des pitchoun(e)s. En fait, depuis que nous avons trouvé une recette de crêpes sans gluten, elles sont devenues courantes pour le goûter.  Pour la chandeleur bien évidement nous sortons tout notre attirail et nous faisons un repas salé :-)

Nos recettes pour nos crêpes sans gluten et sans lait de vache (lait végétal ou de chèvre) Rien que dans mon book j'ai 15 recettes de crêpes sans gluten .. je ne les ai pas toutes essayées. Ces recettes sont sans attente car il n'y a pas de levure.

crepe.jpg

 

1ère version : 150g lait vegétal - 150g Maïzena - 2 oeufs  pas de levure

2ème version : 150g lait vegétal - 40g farine de Maïs - 120g Maïzena - 2 oeufs (je rajoute souvent un sachet de sucré vanillé)

Par contre, comme vous pourrez le voir sur nos photos les crêpes sont beaucoup plus jaunes (C'est le Maïs !) Une des mamans de "mes pitchoun(e)s" a testé : bien que d'origine bretonne, elle m'a dit aimer même si cela n'a pas le goût habituel.

 Maxence et Aubin vous proposent une recette de Pâte à tartiner maison ..(idem rubrique les enfants cuisinent)

 Mini nutella* Faire fondre 100g beurre + 200g chocolat dessert
 * Mélanger soigneusement
 * Ajouter un petit pot de lait concentré 
 * Mélanger de nouveau 
 * Mettre le tout dans 2 pots de confiture...  
                    Déguster !
Que du bonheur N'est-pas les garçons ???
Nous avons réussi à en sauver un peu pour les Mamans et Papas..

mini-p1050618.jpg

mini-p1050620-2.jpgmini-p1050621.jpgmini-p1050790.jpg2012 : Les goûters : sucre, confiture... nous évitons vivement le nutella et son huile de palme :-))

Avec un bon chocolat chaud : ça réchauffe.

N'est-ce pas Laurène ?

 

mini-p1050916.jpg

mini-p1050917.jpg

La chandeleur et ses crêpes salées et sucrées !

Jambon, saucisses de poulet, gruyère, oeufs..

Pour la chandeleur nous avons fait les crêpes avec la crêpière sur la table : chacun son tour...

Les crêpes sucrées étaient en forme de lapin et de coeur.

2013 : elles ont grandi les filles et aiment toujours les crêpes surtout avec le "Nutella.." L'année prochaine j'essayerai de faire de la pâte à tartiner comme cela il n'y aura pas d'huile de palme :-))

mini-p1080589.jpg mini-p1080591.jpg mini-p1080594.jpg

2014 : Repas chandeleur cette année encore : jambon, gruyère, oeufs, champignon, confiture et Nutella Langue tirée Damien et Cléa ont préparé la pâte à crêpes : mais bonjour la vaisselle et le bazar !

 Mini p1100865Mini p1100867Mini p1100869 Mini p1100872

 2015 : et voici des crêpes à la pâte à tartiner maison (nutella) trop bon !! Armelle aime autant les crêpes que ses soeurs !

 Mini p1030459Mini p1020834

Un peu de culture ...( extrait sources wikipédia)

A l'origine la Chandeleur est une fête religieuse chrétienne. Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum.

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Espérons-le !!!

Tradition en France

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d'or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.

On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement (les souris doivent être contentes..).

À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. Alors là j'ai encore tout faux :-)))

Date de dernière mise à jour : 23/07/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×