Gluten, Lait ...Allergie

vache.jpg

  

 

Les allergies

Blé (Gluten)

Lait de vache...

chevre.jpg

LE GLUTEN (le blé)

De plus en plus, nous nous rendons compte que beaucoup de personnes ont des douleurs au ventre et aux intestins, aux articulations enflammées.

Et si le "blé moderne" en était la cause ?

* De plus en plus de personnes sont allergiques (là c'est un vraie parcours du combattant car il y a du blé dans tout ou presque : chocolat, saucisse de volaille, surimi, les sauces comme sauces tomates etc…).

* beaucoup de personnes ignorent être tout simplement intolérante.

En effet, s'il existe la possibilité de faire des prises de sang afin de détecter une allergie il n'existe pas de moyens reconnus par la médecine classique de détecter une intolérance au blé. (test non remboursé bien sûr pas la SS)

En effet, selon de nombreux professionnels de l'agriculture le "blé moderne est standarisé" afin de faciliter le travail des gros producteurs et de l'industrie n'est pas aussi bon que celui de nos ancêtres. En plus, les normes CEE sont passées par là..

Je ne sais pas si vous avez regardez une émission de France concernant le gluten (blé) mais elle était fort instructive. Je ne me souviens plus du titre dommagefarine.jpg

* Un professionnel de l'agriculture spécialisé dans la production du blé expliquait que lui utilisait uniquement de "vieilles graines " de blé (sorties et conservées à INRA). Ces champs ressemblaient aux champs blonds de notre enfance : aucun brun de blé ressemblait aux autres brun de blé : un vraie champs blonds !!! Mais, il expliquait aussi que ces graines ne pouvaient pas être commercialisées à grandes échelles car elles ne sont pas adaptées aux industries....En plus, ces graines sont interdites à la vente, elles ne sont transmissibles uniquement de générations en générations (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

* Il y avait une petite fille de 10 ans intolérante au gluten qui après avoir supprimée tout le gluten de son alimentation avait observé en 5 mois un changement complet de son caractère et de ses résultats scolaires. Elle n'était plus agressive, maîtrisée mieux ses émotions et avait retrouvée la concentration à l'école.

Ce sont pour toutes ces raisons, que j'essaye de limiter le blé dans notre alimentation et celles des enfants que j'accueille. Les gâteaux sont donc très souvent faits "maisons". Mais il n'existe aucune privation puisque personne n'est allergique. Les enfants ne le savent même pas.  Nous faisons des crêpes, des gâteaux, mangeons des pâtes.... Il y a du gluten dans la levure, le chocolat, les épices que j'utilise car pour l'instant il n'y a ni de contrainte famililale ni pour les autres pitchoun(e)s.

La cuisine est juste plus légère a digérer.

Vous allez me dire d'accord mais le coût ?

Certes, cela revient plus cher que d'acheter un gâteau tout prêt au supermarché du coin. En plus, il faut acheter la farine dans "un magasin bien souvent spécialisé" et elle est chère. Les parents n'en supportent pas le coût supplémentaire les goûters.

Mais en fait, je crois que beaucoup d'Assistantes Maternelles cuisinent et font des desserts, gâteaux... Le plus difficile est souvent l'envie car dans certains excellent gâteaux. Dans le gâteaux express au chocolat que je vous ai mis dans la rubrique gâteaux il n'y a que 80g de farine ! alors franchement ?

 Le lait de vache et autres sortes de lait.

Là c'est pareil, il y a de plus en plus de personne allergique ou intolérante au lait de vache.

J'essaye donc de remplacer le lait de vache par du lait de chèvre (Lorsque celui -ci est cuit je vous défie de voir la différence dans un gâteau.

Mon mari déteste le lait de chèvre qu'il juge fort (voir qu'il pu...) et bien lorsque est cuisiné il ne s'en rend même pas compte.

Le lait de chèvre est plus onéreux (1.70 €le litre) C'est beaucoup alors je l'utilise de temps en temps.

scientifique-ou-ledecin.jpgEn fait, l'idéale selon les naturopathes et "autres spécialistes" serait de supprimer le lait contrairement à ce que disent les slogans à la TV. (3 laitages par jour !).

Personnellement, j'en suis incapable. Mais, il faut bien reconnaître que si nous observons la nature aucun animal ne boit du lait une fois adulte ! sauf l'Homme.. Cela laisse songeur ? Les vaches ? Les chevaux ? Les chèvres ? non vous n'en trouverez pas....

Alors bien sûre, il existe du lait de riz, de soja, d'amande... bof bof pour l'instant je joue mon joker. Et puis, là aussi il est à savoir que le soja à haute dose est mauvais pour les filles (reproduction). Mais faut-il attendre d’avoir des preuves et tenter de mettre nos enfants en difficulté sous prétexte que « pour le moment cela n’est pas prouvé ». Nos enfants ne sont pas des cobayes.

Certains médecins disent aussi que le lait de vache augmente le risque de cancer du sein chez la femme. . Un livre paru depuis des années en explique les causes « Ce lait qui menace les femmes de Raphaël Nogier ». où l’on découvre  que les asiatiques ne buvaient pas de lait d’animaux et connaissaient pas le cancer. Du jour  ou l’exportation a commencé les cancers sont apparu dans leurs  vies.

Alors chacun à ses  convictions au milieu de toutes ces argumentations... Tant qu'il n'y a pas d'allergie alimentaire non continueront à utiliser du lait de vache et de chèvre.

Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’une consommation journalière en calcium est nécessaire par jour et par personne suivant l’âge.
    Les enfants entre 3 ans et 12 ans ont besoin entre 600 et 900ml de calcium par jour
    Les adolescents entre 1000 ml  par jour
    Les adultes entre 500 et 800 ml par jour => 200 ou 300g par jour (par exemple)


Afin d’avoir votre consommation journalière il est possible de consommer certains produits qui en contiennent le plus comme :
     les AMANDES 250ml pour 100g – les NOISETTES  200 ml pour 100g
Il est donc facile de manger quelques amandes ou noisettes (ou poudre d’amandes ou noisettes dans les gâteaux) par jour suivant les besoins et l’âge de chacun.

Les allergies et autres intolérances alimentaires se multiplient de plus en plus.

A nous, d'apprendre à les surveiller et à modifier notre façon de cuisiner afin de varier les plaisirs et les connaissances de nos enfants surtout en tant qu'Assistantes Maternelles.

C'est en cuisinant avec eux que l'on peut leur apprendre que la vache ne fait pas de la crème mais du lait 

           http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB3774382133/bel-kiri-fromage-fondu-a-la-creme.fr.html


Il n'est pas inutile de leur apprendre qu'il existe d'autres sortes de farine, de lait, une multitude d'épices, de cultures gustatives.. Croyez-moi ils se régalent et leur santé est préservée.

Date de dernière mise à jour : 14/11/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site