Jeux de société "grands"

montre.jpg

 

Jeux de société pour les

"grands"

(à partir de 6-7 ans pour un intérêt véritable : CP)

diplome-5.jpg

* Dans cette catégorie, je vais mettre surtout des jeux où il est nécessaire de réfléchir et vite de préférence. Je dis donc, 7 ans mais ma fille de 5 ans joue avec nous.

* Ce que je reproche en général, aux "nouveaux jeux de société" avec des questions-réponses et que bien souvent, on connait rapidement les solutions car les cartes sont peu nombreuses.. Et bien sûr, il n'est pas possible d'acheter des recharges sans un nouveau jeu complet En pleurs.. (non panic, devine tête, ni oui ni non...)

Vidéos publicitaires de certains jeux en bas de page..

mini-devine-tete-boite.jpg

mini-sam-0334.jpg

Devine Tête (2007)

"Devine tête" est la nouvelle version de "Amnésia" (années 90).

Mettre une carte sur sa tête et grâce a des questions fermées (oui -non) deviner ce qui est représenté sur la carte. (existe en plusieurs versions et thèmes mais il faut racheter des boîtes ! ).(pas assez de cartes différentes) Très drôle mais pas facile

Sans pile - pas bruit
Jeu de question fermée, déduction...

taboo-junior.jpg

Taboo Junior

Faire deviner une chose, un objet... sans avoir le droit de prononcer des mots donnés dans une liste. 4 thèmes dans la boîte (maison - école - animaux nature - vêtement accessoires)

Jeu permettant de développer le vocabulaire des enfants. Pas facile mais Super ! Rires assurés

Sans pile - sans bruit
Jeu de vocabulaire

mini-ni-oui-ni-non.jpg

Ni oui Ni non

Vous connaissez forcément. Merci Coluche et Guy Lux !

900 questions sont prévues mais rien n'empêche d'en rajouter d'autres.. (thèmes différents mais boîtes à racheter...) Super utile  ! Rires assurés

Peu de bruit (sonnette) - Pas de pile
Jeu de vocabulaire

mini-no-panic.jpg

 

Mini no

No Panic (1987)

Certaines questions ne sont pas faciles. Jeu stressant car on sait mais pour répondre... Le nombre de réponse augmente à chaque tour ! (ex : choses vertes, chanteuses, pays d' amérique, mot commençant par A.....) Il n'y a pas de réponse sur les cartes. Existe aussi en version junior. Dans la boîte classique, il y a 2 niveaux (pas assez de cartes différentes : 72*2)       Très bien si ce n'est le chrono ! Rires assurés. Disney + facile.

Chrono trop bruyant !!! pas de pile
jeu de culture générale

mini-labyrinthe.jpg

Labyrinthe (1986)

Récupérer les  trésors en parcourant le labyrinthe (attention les murs se déplacent au fur et à mesure que l'on joue).

Il existe une version junior où les murs sont en relief. Nous adorons ! devrait être + connu !

Attention s'il manque une carte, le jeu est inutilisable En pleurs

sans bruit - pas de pile
jeu de stratégie et de réflexion. 

 

mini-touche-coule.jpg

Touché - coulé (1931)

La bataille navale tout le monde connaît. Les versions sont nombreuses (même papier sur un coin de table) Retrouver et couler les bateaux de l'adversaire.(emplacement = lettre + chiffre) 2 joueurs maxi.

avec ou sans pile selon les vers.
jeu + de hasard que de stratégie
 

simon-de-mb.jpgmini-p1080394.jpg

Simon & Super-Simon (1978-2003)

Répéter une séquence de lumières et son de plus en plus longue et de + en + vite . Pas facile du tout . Peut- se jouer seul, unique en son genre et indémodable..

Simon : 4 couleurs Super-Simon : 6 couleurs

Bruyant - avec piles
jeu de son, lumière et mémoire, répétition

suspect.jpg

Suspect (2006)

Retrouver un suspect, interroger des témoins... Les informations sont données à tous les joueurs en même temps. Le jeu est compliqué, nous avons été très déçues malgré le design des éléments. (cluedo est + simple) Pourtant nous étions parties convaincues. Dommage !

Peu bruyant - piles
jeu de réflexion, déduction ?

 

mini-disney-quizz.jpg

Disney Quizz (2002)

Variante du trivial poursuit mais plus sympa et + facile que le trivial poursuit car le quizz ne concernent que les dessins animés et pas la société "disney". Le plateau est en forme de Mickey et il y a 2 niveaux (enf - adulte). Nous adorons mais il n'y a pas de mise à jour. Les petits peuvent jouer car sur certaines cartes il suffit de trouver le nom du personnage. GENIAL en famille ! Boîte ronde pas facile à ranger.

sans bruit - pas pile
jeu  de questions Disney

mini-quotidien-1.jpg

 

 mini-quotidien-2.jpg

 

Mon Quotidien

Questions tirées du journal 'le quotidien" utilisé dans 8000 écoles. Chaque journaliste affrontera  ses adversaires en vue de boucler sa Une le premier ! Quiz collectifs et  individuels vous proposent de tester vos connaissances sur des thèmes variés contemporains (voyage, sport, stars, écologie, animaux, sciences,  technologies).

La grande innovation de MON QUOTIDIEN ce sont des questions sur l'actualité, réactualisées toutes les semaines, dont les réponses se trouveront, en cas de doute ou de désaccord des joueurs, sur le site www.jeumonquotidien.fr. (sources goliath) enf:+  8ans

mini-triomino.jpgtriomino-junior.jpg

 

 

mini-triominos-junior-2.jpg

Triomino Triomino junior (1965)

"Dominos triangles" (chiffres dans chq coin) dans la version junior en + des chiffres il y a des couleurs (c'est beaucoup mieux pour une fois que j'approuve la vers. Junior  !)

sans bruit - pas pile
jeu de réflexion

Abalone

Abalone (1989)

Jeu français ! A remporté le Gobelet d’Or au Concours de créateurs de jeux à Boulogne en 1988 sous le nom de Sumito. 

2 joueurs Le but du jeu est d’être le premier à faire sortir 6 billes adverses du plan de jeu en les poussant avec ses propres billes.

Jeu sympa est qui change ! La boîte "losange" n'est pas facile à ranger !Criant

sans bruit -  pas pile
jeu de stratégie 

mini-course-aux-lettres.jpg mini-course-aux-lettres-boite.jpg

La course aux lettres (1992)

Aller chercher des lettres (placer son pion dessus) et recomposer  un mot tiré au sort. (cochon, fleur..). Suivre un chemin à travers le chaudron. Le jeu nous plait. Les lettres sont des scriptes dommage des majuscules (bâton) auraient été + adaptées.

Sans bruit - pas de pile
jeu de parcours avec orthographe
 
 

dobble.jpg

Dobble (2009)

5 jeux dif.  dans une mini boîte. ex : Retrouver les symboles identiques  Les tailles sont variées => pas si évident Voir vidéo explicative ci-dessous.Change Super et très facile à transporter partout !

Sans bruit - pas de pile
jeu de rapidité observation

Explications en vidéo..

mini-uno.jpg

Uno (1971) (sources : wikipédia)

Le Uno est un jeu de cartes américain (édité par Mattel). Il est basé sur les règles du 8 américain...

objectif : Pour gagner une manche, il faut être le premier joueur à n'avoir plus de cartes en mains

Mélanger soigneusement les cartes et en distribuer 7 à chaque joueur. Faire une pile avec le reste des cartes, faces cachées : elle constituera la pioche. Retourner la première carte de la pioche, pour la poser face visible à côté de la pioche, afin de commencer le talon. Cette carte servira comme base de départ.

Il doit recouvrir la carte supérieure du talon par une carte de la même couleur, ou portant le même numéro ou le même symbole que celle-ci. Si le joueur possède deux cartes identiques il peut les poser. Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 7 rouge, il peut jouer n'importe quelle carte rouge ou un 7 de n'importe quelle couleur. Il peut également jouer une carte Joker. Si le joueur ne possède pas de cartes lui offrant une de ces possibilités, il doit alors tirer une carte (pioche). Si cette carte peut être jouée, il peut alors la jouer, en la posant sur le talon ; sinon il passe son tour, en conservant bien évidemment cette carte supplémentaire. Lorsqu'un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer à haute voix "UNO" pour indiquer à ses adversaires qu'il n'a plus qu'une seule carte en main.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uno (pour la suite des explications..)

Quelques "publicités souvenirs"

 



 

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/12/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site